NOS PUBLICATIONS

Pour penser la complexité humaine

AUTEUR ROLAND SEFCICK
 Editions L’Harmattan (mars 2015)

Et s'il ne se fait pas de copains à la récré ?

 Réédition du manuel : L’entrée à l’école j’en parle à mon enfant

AUTEURS FABIENNE CATTAROSSI ET ROLAND SEFCICK  Editions Nathan (juin 2009)

AUTRES ECRITS DE ROLAND SEFCICK

L’institution, sa place dans la psyché

Dans Le Divan familial 1998/1, pages 173 à 192

Le cadre thérapeutique psychanalytique classique est confronté de plus en plus à des attentes d’un public fragilisé par des régressions psychiques importantes. Ce public, en butte à des angoisses préoedipiennes et aux conflits narcissiques n’a pas la capacité de supporter la frustration liée à la démarche psychanalytique classique. Des solutions d’urgence sont ainsi attendues. Sont proposés les concepts d’instituel comme instance psychique et la notion de métacadre comme élément d’un dispositf thérapeutique psychanalytique permettant de contenir des personnalités ou des familles où la dimension narcissique, perverse ou basée sur l’agir est présente et entraverait une action psychanalytique. 

La culture, un objet psychanalytique ?

Dans Le Divan familial 2017/1 (N° 38), pages 129 à 142

Ce court essai vise à donner à la culture une objectalité psychique susceptible d’être traitée par la psychanalyse en termes de dispositif déterminé par trois temporalités : chronologique, atemporelle et intemporelle, chacune en adéquation respectivement avec le registre : corporel, le sensoriel primitif ; le psychisme, l’affectivité, le groupe et la pensée symbolique instituée de l’être humain.

 

2016/2

 

Former un thérapeute psychanalytique de famille ou de groupe

Dans Le Divan familial 2016/2 (N° 37), pages 121 à 138

L’évaluation, autant de l’enseignement lui-même que du résultat de la formation de thérapeute familial et groupal peut se concentrer sur les notions de : cadre, contenance et processus, repères toujours présents et indispensables lors d’une thérapie.

2016/2
Penser et traiter la complexité humaine d’aujourd’hui

Dans Le journal des Psychologues. n°329, juillet-août 2015

Face à l’accélération des échanges et à des repères culturels bousculés, la complexité psychique paraît plus difficile à appréhender. À travers des notions fondamentales issues notamment de la philosophie, la « méthode ternaire » pose les bases d’un décryptage des sujets dans leur globalité.

2016/2

La médiation psychanalytique

Dans Le Divan familial 2001/1 (N° 6), pages 97 à 112

La médiation peut être psychanalytique si le thérapeute médiateur cadre de manière différenciée, le ou les Moi groupaux en jeu et le registre institutionnel. Ceci permet de conduire de manière différenciée et adaptée, en fonction des conflits groupaux en jeu, la fonction d’interprétation classique de l’analyste et la fonction d’institutionnalisation de la famille par un travail se servant du cadre.

Psychisme, méthode et modèle

Dans Le Journal des psychologues 2011/4 (n° 287), pages 56 à 59

Peut-on formaliser l’objet psychique dans un système de pensée complexe ? Pour que le psychisme humain soit scientifiquement pensable, il serait nécessaire de le saisir par trois temporalités simultanément : chronologique, a-temporelle et intemporelle. C’est avec l’aide de cette modélisation, appelée « dispositif ternaire », qu’un nouveau schéma dynamique de recherche est ici avancé.