Journées d’étude interne à la FAPAG réservées aux professionnels en formation (PEF) et aux formateurs des 12 associations de la FAPAG
ON ENTRE EN GROUPE COMME ON ENTRE EN RÊVE ?
Dans sa théorisation de l’analogie du fonctionnement psychique du groupe et du rêve, Didier Anzieu disait que « les sujets humains vont à des groupes de la même façon que, dans leur sommeil, ils rentrent en rêve. »
A cette époque, sa théorisation visant à mettre à l’épreuve la théorie et la clinique psychanalytiques pour la compréhension de la vie psychique des groupes, laisse de côté leur dimension sociale/culturelle.
Or nous ne pouvons pas ignorer que nos groupes d’appartenances primaires (et secondaires) s’inscrivent toujours dans un « contexte social et culturel et politique », et à ce titre, tout sujet humain est d’emblée inscrit dans des configurations de liens complexes et entremêlés.
Se représenter l’entrée dans un groupe nous fait vivre, selon la situation, des enjeux réels et imaginaires dans lesquels sont mobilisées des parties plus ou moins conscientes ou inconscientes de nous-même. Des désirs et des craintes étant suscités de façon anticipée, nous rêvons le groupe avant d’en faire partie : comme objet fantasmé, le groupe est fait de la même matière que nos rêves. Mais, le groupe dans son fonctionnement est-il « comme un rêve » ?
Cette année, nous vous invitons, lors de nos journées du 2 et 3 décembre 2023 prochains de vivre et de penser ensemble des expériences de groupes « en présentiel, in vivo ».
Nous vous proposons d’entrer dans l’évènement du grand groupe, de le traverser dans des ateliers expérientiels, pour les reprendre à nouveau en grand groupe. Éprouver, accueillir et écouter les résonances ainsi que les liens qui émergeront des groupes pourraient être l’objet de notre réflexion et créativité.
Une expérience à rêver ensemble !
Les 2 et 3 décembre 2023
A Montrouge
Promouvoir et favoriser les échanges et la représentativité de la psychothérapie analytique de groupe sur les scènes nationales, internationales et, en particulier, européennes.
Développer la recherche, la formation et les échanges professionnels, sous toutes formes (rencontres, congrès, manifestations, publications).