Colloque « Clinique du couple et de la Famille – Les défis contemporains » Afccc-Dialogue-Psyfa

Colloque clinique du couple et de la famille

Le samedi 28 janvier 2023 

De 9h30 à 18h00 

A l’Université Paris-Nanterre

Aujourd’hui les façons de faire famille ou couple sont multiples tout en restant très investies. Les lois qui en définissent le cadre sont en constante évolution et le contexte sanitaire, géographique et climatique est insécurisant tant pour les patients que pour les professionnels du soin.

Face à tous ces remaniements les cliniciens peuvent être déstabilisés et questionnés dans leurs pratiques:

La parentalité se compose et se recompose, les outils numériques permettent à la fois rencontre et distanciation, la place et les modalités de vivre la sexualité changent, avec notamment la problématique du genre : tous ces sujets s’invitent dans le dialogue familial et thérapeutique, devenant à la fois sources de questionnements inédits, fructueux mais aussi susceptibles d’introduire le trouble et de nouvelles souffrances. Comment les couples et les familles expriment- ils leurs souffrances aujourd’hui? Les difficultés ressemblent-elles à ce qui a été mis en évidence par les pionniers, comme Jean Lemaire ?

Lors de cette journée, qui se partagera entre conférences, ateliers et moments créatifs, nous passerons en revue certains de ces questionnements et réfléchirons ensemble aux outils thérapeutiques dont disposent les cliniciens d’aujourd’hui attachés à faire émerger et vivre les subjectivités de chacun dans le groupe familial ou le couple.