Journée interne de la FAPAG 2022

Journée interne de la FAPAG à destination des professionnels en cours de formation dans un des organismes adhérents à la Fapag dont Temps Forum

LIEU :

IRTS Montrouge

1 rue du 11 Novembre

92120 MONTROUGE

DATE :

Le samedi 3 décembre 2022 à 9h00

Urgence dans les institutions, prendre le temps de penser 

ARGUMENTAIRE

Nos pérégrinations, expériences et voyages institutionnels nous amènent à sentir une forme d’accélération du temps au travers la multiplication des urgences et la tentation de l’immédiateté. Confrontées aux évolutions des législations, des politiques sociales, aux crises économiques et sanitaires, aux avancées des connaissances scientifiques, les institutions sont traversées de mouvements chaotiques. Leurs adaptations et leurs choix ne sont pas sans impact sur le fonctionnement d’une part et sur la dynamique des liens où demeure parfois une souffrance éthique d’autre part. La circulation des énergies psychiques y est intense et les vécus groupaux sont émaillés d’éprouvés massifs.

Dans ces contextes, les fantasmes groupaux peuvent parfois être entendus et inscrits comme des réalités. A ce titre, ils deviennent difficilement pensables et peu mobilisables.

Mais alors comment cette matière peut-elle parvenir à se transformer dans les groupes ? Quel lien pouvons-nous appréhender entre ce qui se transmet de la « rumeur institutionnelle » et la réalité factuelle ? Comment penser ce qui peine à s’exprimer groupalement ?

Les observations de ces mouvements institutionnels nous conduisent à interroger la manière dont les équipes instituées produisent elles-aussi du passage à l’acte. 

Ainsi, nous proposons de réfléchir ensemble aux agirs professionnels, à leurs effets sur l’arrêt de la pensée institutionnelle. Partant des théorisations sur le passage « par l’acte » qui suppose que l’on ne réduise pas ces agirs à l’acte lui-même et que nous percevions l’ébauche de figuration, nous souhaiterions questionner la résonance dans l’institution des contextes multiples précédemment évoqués.